Retrouvez toutes les ressources complémentaires que nous vous conseillons pour parfaire votre connaissance de
la compensation carbone !

Définitions

Empreinte carbone

Indicateur qui comptabilise la pression exercée par une activité ou une organisation en termes d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Les principaux gaz sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), et le protoxyde d’azote (N2O). Pour pouvoir regrouper les émissions de chaque gaz, on utilise une unité commune : l’équivalent CO2, défini par le GIEC de l’ONU.

Gaz à effet de serre (GES)

Les gaz à effet de serre sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre et contribuent ainsi à l'effet de serre. L'augmentation de leur concentration dans l'atmosphère terrestre est l'un des facteurs à l'origine du réchauffement climatique. Les plus connus sont la vapeur d’eau, le gaz carbonique (CO2) et le méthane (CH4).

Protocole de KYOTO

Ce protocole, signé en 1997, est le premier accord mondial fixant des objectifs quantifiés de réduction des émissions de Gaz à effet de serre.

L'accord de Paris

L'accord de Paris est le premier accord universel sur le climat et le réchauffement climatique. Il fait suite aux négociations qui se sont tenues lors de la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques (COP21) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

Le Giec

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC, en anglais Intergovernmental Panel on Climate Change, IPCC) est un organisme intergouvernemental ouvert à tous les pays membres de l'ONU. Il a pour mission d’évaluer, sans parti pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les risques liés au réchauffement climatique d’origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation. Résumé du dernier rapport par l'association Citoyens pour le climat

Source : Carbon 4

Articles

Réchauffement climatique :

La transformation vers une économie neutre en carbone, des systèmes agricoles plus durables et la protection de la biodiversité ont le potentiel pour créer rapidement des emplois, de la prospérité et améliorer la qualité de vie des citoyens

Chiffre clés du climat - France, Europe, Monde 2018

Cette publication offre un panorama exhaustif de la compréhension des enjeux climatiques aujourd'hui : la réalité du changement climatique et ses impacts, les émissions de gaz à effet de serre à l'échelon mondial, européen et national ainsi que la répartition sectorielle de ces émissions et leurs évolutions, et un point sur les politiques climatiques menées.

Le monde – En Europe il nous faudra développer un modèle de prospérité nouveau

Le Green Deal n’est plus la priorité numéro un de la Commission européenne. Plusieurs chantiers – pour la biodiversité, pour une agriculture plus écologique, ou contre la déforestation – sont retardés.

Le coronavirus met le Green Deal européen à l’épreuve, Le monde 2020

Impact Carbone :

Quel impact est-on en droit d’attendre des « petits gestes du quotidien » ? Quel est l’effet d’un changement radical de comportement individuel sur l’empreinte carbone moyenne d’un Français ? Quel rôle les entreprises et l’État doivent-ils jouer dans la transition ?

Faire sa part ? Pouvoir et responsabilité des individus, des entreprises et de l’état face à l’urgence climatique, Carbone4

En cohérence avec l’effort d’alignement de l’action des entreprises aux impératifs de la science climatique amorcée à la COP21, il est urgent d’opérer la mue de ce concept, et de proposer aux organisations un référentiel d’action sur la neutralité carbone qui soit à la hauteur de l’enjeu planétaire.

Un référentiel pour une neutralité carbone collective, Carbone4 , avril 2020

Le Réseau Action Climat (RAC) a analysé les informations dans les bilans d’émissions de gaz à effet de serre règlementaires et les reporting carbone de 20 entreprises françaises présentes à l’échelle internationale afin d’étudier comment sont prises en compte (ou non) les émissions indirectes (dites de scope 31 ) dans le reporting et dans la définition d’éventuels objectifs climatiques.

La responsabilité climatique des entreprises l’élargir aux émissions indirectes, Réseau Action Climat

Compensation Carbone :

Le mal du siècle, c’est le réchauffement climatique, dont les effets se font sentir partout dans le monde et ils sont déjà ravageurs. Il est dû aux émissions de gaz à effet de serre et principalement de CO2, qui restent en hausse, malgré beaucoup d’efforts, car de nombreux pays se développent en augmentant fortement leur bilan carbone. La meilleure solution connue pour capter du carbone est de planter des arbres, mais combien ?

Combien doit on planter d’arbre pour limiter le changement climatique ? - Jean François Caillard

La principale conclusion de cette Commission de haut niveau sur les prix du carbone, co-présidée par Joseph Stiglitz et Lord Nicholas Stern est qu’à moins de 40 dollars la tonne de carbone en 2020, l’objectif de l’Accord de Paris n’est pas tenable. Plus précisément, ce tarif doit osciller entre 40 et 80 dollars en 2020, puis entre 50 et 100 dollars en 2030.

Commission Stern Stiglitz corrdidor de prix carbone, Info Compensation Carbone

Arbre évolution - Offre de service Compensation carbone reboisement social

Derrière les annonces de compensation, le greenwashing est rarement loin. Ce numéro vise à donner toutes les clefs pour comprendre pourquoi, et pouvoir l’expliquer à votre tour.

Nourritures terrestres : Les illusions de la compensation

Un éventail de programmes vous sont offerts sur le marché volontaire afin de compenser votre empreinte carbone. La Coop Carbone vous propose d’agir en accédant à un autre niveau, celui du marché réglementé. C'est aussi une coopérative de solidarité qui garantit que tous les profits réalisés sont réinvestis dans la mise en oeuvre de projets de réduction de GES.

Service de compensation Québecois– COOP CARBONE

Reforestation :

Le Programme de Reboisement Social génère des initiatives citoyennes de reforestation bénéfiques pour les communautés et leur environnement. Il fait appel à la collectivité dans son ensemble et mise sur l’organisation d’activités de plantation participatives pour maximiser les retombées positives de chaque arbre planté.

Arbre évolution - Agroforesterie

Si la forêt est aujourd’hui connue comme solution incontestée pour lutter contre le réchauffement climatique (en parallèle d’une indispensable démarche de réduction de l’empreinte carbone), elle est bien plus que cela ! Elle apporte de multiples solutions environnementales mais aussi économiques et sociales fondées sur la nature en réponse à tout un spectre de changements planétaires.

Comprendre; sensibiliser, Agir pour les forêts, Reforest'Action

Selon la FAO, la superficie forestière mondiale a été réduite de 129 millions d’hectares, soit deux fois la superficie de la France ou près de huit fois la superficie de la forêt française métropolitaine, sur la période 1990-2015. La production agricole et l'élevage constituent la première cause de déforestation à l’échelle mondiale et un tiers de cette production est destiné à l’export, le reste étant consommé localement.

Stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée, Ministère de la transition écologique et solidaire

How much can forest fight climate change? – nature.com

China reassigns 60,000 soldiers to plant trees in bid to fight pollution - Independent, 2018

Initialement recouverte à 80 % de forêt, l'Irlande a vu sa surface boisée dégringoler à 1 % en 1928 avant de remonter légèrement à 11 % du territoire aujourd'hui. Un taux qui reste largement inférieur à la moyenne européenne de 33,5 %. Depuis les années 1980, le pays a entamé un vaste programme de reboisement. Le 31 août dernier, le gouvernement irlandais a annoncé un nouveau plan visant à planter 440 millions d'arbres d'ici 2040, soit environ 8.000 hectares par an.

L'Irlande veut planter 440 millions d'arbres d'ici 2040

Greenwashing :

Les campagnes de reforestation sont aujourd'hui au coeur de bon nombre de stratégies RSE des entreprises. Planter des arbres pour compenser son empreinte carbone paraît être un bon moyen pour les entreprises polluantes de regagner un public en quête de consommation « responsable ». Au risque de devenir un nouveau business juteux..

SocialTer : Campagnes de reforestation, nouveau greenwashing des entreprises?

Planter des arbres pour compenser son CO2 : une solution pas si miraculeuse

Cours en ligne à suivre

Energie et changement climatique, Jean Marc Jancovici, cours des Mines 2019

Intrigués ? Vous pouvez découvrir un résumé de ce cours ici :
Intrigués? Vous pouvez 6 enseignements des cours de J.M. Jancovici aux Mines, par Nourritures Terrestres ou directement sur le site internet https://jancovici.com/publications-et-co/cours-mines-paristech-2019/cours-mines-paris-tech-juin-2019/

ENERGIE & CLIMAT, des associations Avenir Climatique et Association Bilan Carbone

Intrigués ? Vous pouvez découvrir un résumé de ce cours ici :
sur le site d'Avenir Climatique ou de l'Association Bilan Carbone